Le saviez-vous ? A l’occasion d’un débarras de maison ou d’appartement sur Nantes et partout en Loire-Atlantique, le réemploi des objets est monnaie courante. En effet, lorsque l’on vide intégralement un lieu d’habitation soit pour le vendre (pour respecter les impératifs d’une succession par exemple) ou soit pour y mener de grands travaux, il est aujourd’hui tout à fait usuel et normal de ne pas jeter ce qui peut encore servir.

Encore faut-il vraiment connaître l’univers du débarras de maison nantais et en quoi cela consiste exactement puis la filière de réemploi, ou plutôt LES filières de réemploi, qui en découlent. Voici pour vous quelques précisions en ce domaine.

Le débarras de maison acteur majeur du réemploi des objets

En quoi consiste le débarras de maison ?

Comme son nom l’indique, le débarras de maison à Nantes comme partout ailleurs sur le territoire, est l’action de débarrasser, de désencombrer, de déblayer, tout ou partie d’un lieu d’habitation. Il s’agit souvent d’un besoin impérieux de faire place nette suite à un héritage, un départ en maison de retraite mais aussi pour tout autre bonne raison qui vous appartient.

pour le réemploi des objets, le débarras maison à Nantes
Débarrasser pour initier le réemploi des objets

Confier le travail de débarras à un véritable professionnel du vidage de maison vous apporte la garantie d’un travail efficace et rapide qui s’appuie sur un tri rigoureux de tout le contenu d’une habitation quelle qu’elle soit : maison, appartement, villa, villégiature ou loft, chaque logement peut être concerné.

Éclectisme des paysages et du patrimoine, dynamisme et diversité des propositions culturelles, qualité du cadre de vie saluée par le titre de Capitale verte de l’Europe, valent à Nantes d’être régulièrement classée en tête du palmarès des villes où il fait bon vivre et surtout où le réemploi des objets a plus que partout ailleurs sa raison d’être !

Avant d’engager le process du débarras de maison, il est presque certain que vous allez prendre la décision de ne pas conserver l’ensemble de ce qui se trouve dans le logement, voire même que vous voulez vous séparer de tout ! C’est là qu’entre en action la seconde compétence essentielle du débarrasseur : il est en mesure de dresser la liste de tous les biens encore en état et pouvant resservir, pour vous en faire une offre d’achat (qui sera bien entendu déductible du montant de la prestation de débarras maison) pour pouvoir par la suite le remettre en circulation sur le marché du réemploi des objets.

Les filières du réemploi des objets

Le réemploi des objets, oui mais lesquels ?

Tout meuble, appareil électroménager, tout objet de toute nature encore en mesure de servir aux mêmes fins est susceptible d’entrer dans la filière du réemploi par la grande porte : il s’agit en d’autres termes de tout ce qui peut faire l’objet de récupération.

le réemploi des objets
Pour un réemploi des objets maximal

Pour ne dresser qu’une liste partielle, font partie des objets servant au réemploi : les meubles, les tables et les chaises, les bibelots et autres objets de décoration, les luminaires, l’électroménager, la vaisselle, les couverts, les tentures, les vélos, l’outillage de jardin ou pour le bricolage… mais aussi des bijoux, des métaux, des cuivres, des instruments de musique… et encore de la verrerie, des sculptures, certains vêtements « vintage », des objets de brocante, des livres… chaque objet en état peut être concerné par le réemploi.

Le marché de la seconde main

La seconde main, le marché de l’occasion, la chine, les puces Nantaises, les brocanteurs des Pays-de-la-Loire, peu importe le nom dont on l’affuble, il s’agit de ne pas jeter des objets mais de les revendre pour qu’ils soient à nouveau utilisés. Rien ne se jette tout se transmet pour la plus grande joie des nouveaux propriétaires.

le plaisir des actezurs du réemploi des objets

Le réemploi des objets pour le plus grand plaisir de leurs nouveaux propriétaires

Dans le cadre de votre débarras de maison, la récupération contre déduction voire annulation de la facture de débarras va se retrouver sur le marché de l’occasion via le réseau de redistribution et de revente de votre artisan débarrasseur.

Le milieu associatif pour soutenir les plus démunis

Quant à tout ce qui n’a plus aucune valeur marchande, plutôt que de jeter, de gaspiller, rien de mieux que de penser à tous ceux qui rencontrent des difficultés à joindre les deux bouts et qui seront ravis de pouvoir bénéficier gracieusement de vêtements, de linge, du réemploi des objets dont ils ont le plus besoin.

Ainsi, vit et évolue en silence l’univers du réemploi, en silence pour le moment mais avec toute sa bonne conscience envers la mère Nature.