homme porte objets réemploi

Réemplois meubles et objets

La spirale infernale du « fabriquer-acheter-consommer-jeter »
c’est gaspiller et récidiver !

Commencer par le réemploi des meubles et des objets,
c’est le plus facile pour se lancer !

Envie de débarrasser votre intérieur ?

Ça y est, vous les avez assez vus : votre étagère, votre frigidaire, votre tabouret, votre vaisselle bariolée, la comtoise de la grand-mère ou vos luminaires… PAS DE POUBELLE ! : rendez-vous dans une asso de proximité ou contactez un spécialiste du vide maison qui saura vous aider.

Envie de renouveau ?

Avant toute chose, posez-vous la question : ai-je réellement besoin de neuf ? ET POURQUOI PAS DU RÉEMPLOI ?

De nombreux trésors endormis et encore plein de vie vous attendent un peu partout : les petites annonces, les brocantes ou autres vide greniers, les artisans et professionnels de la récup et de la seconde vie. Ils sont là et secrètement n’espèrent qu’un nouveau foyer pour entamer leur nouvelle vie!

Le réemploi et le détournement d’objets à volonté

Avec un tout petit brin d’imagination, ou parfois beaucoup de créativité et d’idées, certains déchets peuvent ressusciter, renaître et trouver de nouveaux usages utiles, insolites ou surprenants. Réemployer, réparer, bricoler, réutiliser, transformer, recycler, détourner pour prolonger la durée de vie d’anciens condamnés : tout un programme ! Et quel beau programme, celui du réemploi créatif.

 

Trop abîmés, ébréchés, cassés, blessés par les épreuves du temps, certains objets à destination promise de la déchetterie, les restes parmi les restes, peuvent pourtant connaître les bienfaits du réemploi.

Particuliers à l’âme d’artiste plus ou moins développée, artistes accomplis, leur inventivité sans borne, toujours à l’affût de l’innovation et de la création, ils réussiront éternellement à surprendre : un chapeau ou un presse-purée se transforme en abat jour, une vieille valise en confortable panier pour chat, un tambour de machine à laver en table basse, une baignoire en méridienne design, des palettes en un salon de jardin douillet, des vieux tissus en coussins… et aussi de vieux outils rouillés, de vieux journaux se métamorphosent soudain en oeuvres d’art… N’importe qui peut ainsi avoir une décoration originale à moindre frais, sans parler de la satisfaction qu’elle procure.

Et vous ? Qu’avez-vous réalisé récemment grâce au réemploi ?

reemplois
logo réemplois

Faites-nous part de vos expériences !

Rien de tel que de faire connaître au plus grand nombre les bonnes idées de chacun car c’est bien comme ça que l’on va tous réussir à avancer. L’avenir appartient à ceux qui font preuve de solidarité et partagent leurs expériences positives.