Avis à tous les fervents défenseurs du réemploi ! Le débarrassement habitation est l’une des premières sources de fournitures pour le marché de la seconde main. Que vous soyez consommateur de réemploi ou bien que vous soyez animé d’une réelle volonté ni de gaspiller, ni de jeter ce qui peut encore servir alors que vous devez vider tout ou partie d’une habitation, les portes du réemploi s’ouvrent en grand devant vous au moment d’un débarrassement habitation.

Quels sont les biens issus d’un débarrassement habitation ?

Vider une habitation est bien souvent une obligation suite à un départ en maison de retraite ou à un décès. Il s’agit donc dans ce cas d’un désencombrement total du logement, du sol au plafond, de la cave au grenier en passant par le garage et autres annexes. Appartement, villa, maisonnette, tout type d’habitation est alors concerné.

Le besoin de vider une habitation peut aussi être partiel : faire du vide en ne vidant qu’une seule pièce, déblayer un peu le trop plein avant un déménagement, désencombrer avant des travaux… Dans tous les cas, les pros du débarras vous orienteront vers le marché du réemploi – le marché de l’occasion – car jeter à tout va des choses encore en état est un temps définitivement révolu.

Les meubles

Lorsque l’on fait faire un débarras de maison, la première chose qui vient à l’esprit, ce sont les meubles qui représentent généralement le contenu principal d’un lieu de vie. Parfois encombrants, on ne peut pas les oublier lorsque l’on parle de réemploi et encore moins lorsqu’ils sont en bon état !

débarrassement habitation puis réemploi
1/ débarrassement habitation 2/ réemploi

Les biens meubles ne nécessitent pas de lourdes formalités, vous pouvez donc les vendre ou les donner. Il est cependant vivement conseillé d’en établir un inventaire dans le cadre d’une succession pour qu’ils soient valorisés s il s’agit de meubles de grande valeur.

En commençant par les tables et les chaises, les bahuts, les enfilades, les vaisseliers, puis en passant par toutes sortes de fauteuils et de canapés, suivis par les meubles de chambre (cadre de lit, chevets, armoires et autres penderies), tous les « petits meubles » ne sont pas à laisser de côté. Un guéridon, une petite vitrine, un chiffonnier, une étagère, une petite table d’appoint ou une table basse, un meuble informatique ou pour la télévision, bref, tout ce que l’on considère comme étant un meuble.

Un bien meuble constitue une des deux catégories juridiques de biens caractérisée par le fait qu’il peut être déplacé, par opposition au bien immeuble qui est solidaire du sol.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bien_meuble

Les objets usuels du quotidien

Certains objets du quotidien sont aussi considérés parfois comme des meubles lorsque l’on parle d’électroménager. Eux aussi, à partir du moment où ils fonctionnent encore pourront venir garnir le panier du réemploi.

Entrent aussi dans cette catégorie : la vaisselle au sens le plus large du terme, tous les arts de la table, mais aussi tout ce dont on se sert pour pouvoir vivre non seulement décemment mais aussi confortablement. Linge de maison, miroirs, tentures et autres voilages, bijoux etc. C’est bien souvent dans cette catégorie que le pro du débarrassement habitation vous suggèrera de faire des dons à des associations sociales et solidaires.

Tout ce qui entre dans la catégorie des antiquités brocante

antiquités et réemploi
réemplois et beaux objets

Un débarrasseur dont c’est le vrai métier a incontestablement l’œil averti pour repérer dans une habitation tout ce qui pourra se retrouver au rayon « antiquités brocante » : horloges, comtoises, certains meubles, luminaires d’époque, bijoux anciens, tableaux, verrerie, cuivres, soupières et autres saucières, vases, objets de décoration et même des choses que vous n’auriez pas soupçonné !

En confiant ces objets à votre débarrasseur de maison, c’est certain, vous ferez plaisir à quelqu’un, collectionneur ou pas et qui leur offrira plusieurs années d’une belle nouvelle vie. Et avec un peu de chance, un amateur d’antiquités, fera tout pour prolonger leur vie au-delà de la sienne…

Le débarrassement habitation alimente le secteur du réemploi

Vous l’aurez compris, rien de tel que d’aller chercher des objets, des meubles, des antiquités là où ils se trouvent pour qu’ils puissent bénéficier d’une nouvelle vie et entrer dans le cercle vertueux du réemploi. Où ça ? dans les maisons !

Alors, si demain vous êtes concerné par le débarrassement habitation et où que vous soyez sur le territoire, n’hésitez pas un seul instant à confier cette tâche à une société spécialisée dans le débarras, cela sera pour vous la garantie que rien ne sera jeté, rien ne sera gâché ni gaspillé, et surtout que l’ensemble des meubles et objets encore en état de servir seront correctement redistribués sur la filière du réemploi, le marché des biens d’occasion.

Nulle nécessité alors de rappeler les bienfaits du réemploi sur notre planète : économie des matières premières, gestion des ressources, meilleure maîtrise des biens de consommation, meilleure maîtrise des déchets, chasse au gaspillage, ralentissement espéré de la société de consommation à tout va…

les bienfaits du débarrassement habitation
réemploi = réutilisation

Et… il est si facile à chacun d’entre nous d’y participer ; avant d’acheter du neuf, posez-vous deux questions de bons sens :

1/ En ai-je vraiment besoin ?

2/ Est-ce que je ne peux pas le trouver d’occasion en très bon état ?

A bons entendeurs !