Réemploi définition matériaux de construction réemployable

Réemploi définition

La décennie en cours est marquée au fer rouge par le mouvement du réemploi pour agir en faveur de la préservation des ressources et participer au grand mouvement, ô combien nécessaire, de la protection de la planète.

Mais… le réemploi, en réalité, c’est quoi ?

Est-ce une notion fourre-tout ou bien une notion clairement définie ? Quelle est exactement la définition du réemploi ?

Voici quelques explications et précisions sur le sujet qui s’imposent pour tenter d’y voir plus clair.

Réemploi définition selon la loi

 

La définition juridique du « réemploi » est celle de l’opération par laquelle un objet qui n’est pas un déchet peut être utilisé à nouveau pour son usage initial. Concrètement, le réemploi c’est donner une seconde vie aux objets qui étaient voués à être jetés.

En 2008, la directive-cadre déchets de l’Union Européenne a placé le réemploi au sommet de la hiérarchie des modes de traitement des déchets. La «prévention de la production de déchets» et la «préparation des déchets en vue de leur réutilisation» sont ainsi considérés comme prioritaires sur l’incinération ou l’enfouissement des déchets. Tout un programme !

Contrairement au recyclage qui ne s’intéresse qu’à la matière première de l’objet avec des process industriels de revalorisation coûteux en énergie, le réemploi a plutôt tendance à se déployer à un niveau local, où il crée de l’activité et souvent de l’emploi et favorise l’accès à la consommation du plus grand nombre.

On peut alors parler de réutilisation pour l’accès à tous aux biens de consommation. Mais cette définition du réemploi est loin d’être satisfaisante.

Réemploi définition de l’encyclopédie Universalis

Réemploi, nom masculin singulier : fait de réemployer, d’employer de nouveau.

Ça a le mérite d’être simple !

Et pourtant… cela ouvre bien des portes : en particulier celles de l’économie circulaire apparue à la fin des années 1980 et de la valorisation diversifiée des déchets

L’économie circulaire peut faire l’objet d’un résumé en une série de « R » : réduire, réparer, réutiliser, recycler dans un ordre de préférence équivalent à l’impact environnemental : primo, on réduit les déchets et le gaspillage, deuxio on étend la durée de vie des produits grâce à la réparation ou au réemploi.

Réemploi définition du bon vieux Larousse

Réemploi, nom masculin : action de réemployer.

Nous voilà bien !

Alors c’est quoi la définition de réemployer ?

Réemployer ou remployer, verbe transitif : employer de nouveau, faire le remploi d’un bien.

Nous ne sommes pas plus avancés !

Alors c’est quoi la définition d’employer de nouveau ?

Employer de nouveau : faire usage de quelque chose, l’utiliser, s’en servir, y avoir recours encore / utiliser complètement quelque chose dans un usage, le consommer.

C’est mieux n’est-ce pas ?

Réemploi définition commune d’actualité et de bon sens dans la société française

Pour faire simple : le réemploi c’est,

  • utiliser un objet tant qu’il peut servir aux mêmes fin,

  • allonger la durée de vie des produits manufacturés par l’homme,

  • participer à l’économie circulaire et souvent solidaire

  • ne pas gaspiller,

  • dire « stop ! » à la consommation effrénée des sociétés développées

  • réduire la production des déchets

  • agir en faveur de l’environnement, préserver les ressources

  • faire des économies financières

  • faire preuve de bon sens

Et par extension dans une logique tout à fait respectable et louable, le réemploi c’est :

  • préparer en vue de la réutilisation : contrôler, nettoyer, réparer…

  • réutiliser

  • détourner l’usage initial d’un objet pour en faire autre chose

Réemploi définition - pièces mécanique mécanicien

Point de situation 100% réemploi

Le réemploi en France

Le réemploi ou « remploi » est aujourd’hui principalement porté par des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (Ressourceries, Recycleries, associations etc.). Ces structures de réemploi en France ont tendance à se développer de nos jours. Les soubresauts de la crise économique n’y sont certainement pas étrangers. La prise de conscience du besoin urgent de prendre en compte la préservation de la planète et de ses ressources non plus…

Et encore une bonne nouvelle : même si, en dépit de l’inscription dans la loi de la priorité du réemploi sur les autres modes de traitements (recyclage, incinération et enfouissement), le réemploi reste marginal, les entreprises s’y mettent, frileusement parfois, à fond d’autres fois.

Qui sont ces entreprises qui s’orientent vers le réemploi ?

On les retrouve principalement dans le secteur du bâtiment et heureusement ! En effet, le Bâtiment et les Travaux Publics font partie des plus gros consommateurs d’énergie, donc de gaz à effet de serre et sont par ailleurs de très gros consommateurs de matières premières.

Ainsi, la décennie a vu naître nombre d’offres de revente de surplus de matériaux de construction issus des chantiers ou bien encore de matériaux issus de la déconstruction : isolation, cloisons, luminaires, poutres et autres bois anciens, radiateurs en fonte, pierres et substrats, fenêtres, éviers, climatiseurs, tableaux électriques… la liste est longue ! La plupart des matériaux de construction peut être réutilisée.

 

Le secteur de l’automobile n’est pas en reste bien que timide : la vente de pièces détachées de seconde main tend à se développer et certains assureurs viennent maintenant à prévoir que la réparation de votre automobile pourrait être réalisée avec des éléments de réemploi dans certaines situations particulières.

 

Enfin, le domaine du mobilier, largement précurseur en la matière continue à proposer des meubles, divers objets, électroménager etc… pour leur offrir une seconde vie.

Et les particuliers, ils font quoi en termes de réemploi ?

Ceux qui par réelle conviction écologique ou idéologique, par nécessité financière ou par pur plaisir s’adonnent au réemploi sont de plus en plus nombreux : chacun cache en lui l’âme d’un réemployeur, d’un recycleur, d’un réutilisateur de génie !

Le réemploi a le vent en poupe, le réemploi créatif aussi !

Particuliers à l’âme d’artiste, artistes accomplis, leur inventivité est sans borne et ils n’ont pas fini de nous surprendre !… un chapeau ou un presse-purée se transforme en abat jour, une vieille valise renaît en confortable panier pour chat, un tambour de machine à laver se métamorphose en table basse, une baignoire en méridienne design, des palettes en un salon de jardin douillet, des vieux tissus en coussins… et aussi de vieux outils rouillés, de vieux journaux trouvent soudain leur seconde vie en oeuvres d’art… N’importe qui peut ainsi avoir une décoration originale à moindre frais, sans parler de l’immense satisfaction qu’elle procure.

En savoir plus sur https://www.actu-environnement.com